Header

Suche

Abus sexuels dans le contexte de l'Église catholique en Suisse

uzh-wcms-publications.subpageListDialog.labelUnterseiten

La Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et la Conférence des Unions des Ordres et des autres communautés de vie consacrée en Suisse (KOVOS) ont chargé les Prof. Monika Dommann et Marietta Meier d'une étude sur les abus sexuels commis dans le contexte de l'Église catholique en Suisse depuis le milieu du XXe siècle.

Contenu et objectifs

Projet pilote
Un projet pilote d'un an, mené de mai 2022 à avril 2023, a jeté les bases d'une recherche approfondie sur l'histoire des violences sexuelles commises en Suisse depuis le milieu du XXe siècle par des membres du clergé catholique, des employés de l'Église et des religieux. L'enquête s'est concentrée sur les structures qui ont facilité les abus sexuels de personnes mineures et adultes, et qui ont entravé leur découverte et leur sanction. Ce faisant, elle a permis de déterminer quelles sources existent et si les institutions de l’Église catholique permettent l’accès aux archives, aux dossiers et aux témoins contemporains. Sur cette base, des pistes ont été proposées en vue de nouvelles recherches.
Dans le cadre de l'étude pilote, l'équipe de recherche a découvert les preuves d'un large éventail d'abus sexuels, allant d’enfreintes problématiques des limites personnelles à des abus graves et systématiques perpétrés pendant plusieurs années. Au total, 1002 cas, 510 auteurs présumés et 921 victimes ont été identifiés. Les autorités ecclésiastiques ont systématiquement muté les membres du clergé incriminés, parfois à l’étranger, afin de leur éviter des poursuites pénales et de leur permettre de continuer à exercer leur ministère. Les résultats du projet pilote ont été consignés dans un rapport rendu public (voir sous Publications), dont l’écho médiatique a été considérable à l’échelle nationale et internationale.

Étude principale
Faisant suite au projet pilote d'un an et à la publication du rapport, l’étude principale de trois ans (de janvier 2024 à décembre 2026) examine de manière plus approfondie les différents espaces de l'Église catholique, leurs niveaux hiérarchiques et leurs caractéristiques. Comme pour le projet pilote, tous les diocèses de toutes les régions linguistiques de Suisse, de même que les corporations de droit public ecclésiastique et les communautés religieuses sont incluses dans l'étude. L'objectif est d’analyser plus en profondeur les dimensions qualitative et quantitative des abus sexuels, leur fréquence temporelle et leur répartition géographique, ainsi que les effets de la structure duale de l'Église catholique suisse.
L’étude principale se concentre sur les abus sexuels dans la pastorale, dans les nombreuses institutions catholiques éducatives et sociales, ainsi que dans les différentes communautés religieuses. Les liens transnationaux et la coresponsabilité de l'État sont également pris en compte. Les spécificités du milieu catholique, qui a tacitement accepté et parfois soutenu la dynamique du silence et du déni, font également l'objet des recherches.
Outre les sources écrites, les témoignages de personnes victimes et les déclarations d'autres témoins contemporains revêtent une grande importance. Ils permettent de révéler d'autres cas, ainsi que de mieux comprendre les mécanismes qui ont ouvert la voie aux abus et les conséquences de ceux-ci pour les personnes concernées.

Appel

Les personnes prêtes à témoigner d'abus sexuels commis dans le cadre de l'Église catholique peuvent se manifester à l'adresse recherche-abus@hist.uzh.ch (en français), forschung-missbrauch@hist.uzh.ch (en allemand) ouricerca-abusi@hist.uzh.ch (en italien).

Vous trouverez des informations détaillées sur l'aide aux victimes d'abus sexuels sur le site https://www.abus-cath-info.ch/fr/informations-pour-les-victimes/

Communication

Le contrat de mandat, le rapport de l’étude pilote ainsi que d'autres informations sur la recherche sont à la disposition du public sur le site Internet de la Société suisse d'histoire (SSH). Les questions concernant le projet peuvent être adressées à projekt-missbrauch@sgg-ssh.ch.

Publications

Bericht zum Pilotprojekt zur Geschichte sexuellen Missbrauchs im Umfeld der römisch-katholischen Kirche in der Schweiz seit Mitte des 20. Jahrhunderts
Rapport concernant le projet pilote sur l'histoire des abus sexuels dans le contexte de l'Église catholique romaine en Suisse depuis le milieu du 20ème siècle
Rapporto sul progetto pilota per la storia degli abusi sessuali nel contesto della Chiesa cattolica romana in Svizzera a partire dalla metà del XX secolo

Marietta Meier et Monika Dommann ont rédigé un texte sur le rôle de la science et des autorités judiciaires, sous forme de plaidoyer pour la liberté scientifique : «Historiker:innen im Dienste der Strafverfolgung? Ein Plädoyer für Wissenschaftsfreiheit» (Les historien·nens au service de la justice pénale ? Un plaidoyer pour la liberté scientifique), dans : Traverse 2 (2024), p. 80–86.